La morphologie aux Beaux-Arts de Paris, par Jean-François Debord
Figure emblématique des Beaux-Arts de Paris, Jean-François Debord y a été professeur de morphologie de 1978 à 2003. Son enseignement met en œuvre une nouvelle approche théorique du rapport art-science, où la rigueur pratique du dessin se mêle à la méthodologie de la recherche médicale.
En savoir plus45 documents
-
Cours de Jean-François Debord - Introduction
-
Description des formes du pied puis de la jambe en partant des empreintes plantaires
-
Les deux membres inférieurs en vue latérale
-
La jambe et le pied en vue postérieure
-
Les deux membres inférieurs en vue de 3/4
-
Les deux membres inférieurs vus de 2/3 dos
-
Le crâne, la cage et le bassin vus de 2/3 dos chez un homme debout
-
La cage et les spinaux d'un homme penché en avant
-
L'omoplate et les muscles qui l'habillent
-
Cadeau de Noël : un dos tout habillé!
-
Les bandoulières du dos
-
La mise en place du grand dorsal
-
Le trapèze
-
Le dos dans son ensemble
-
Le bras en vue postérieure
-
L'embranchement du bras dans l'épaule en vue postérieure
-
Du dos vers les bras
-
La coiffe deltoïdienne
-
Les formes antérieures du bras
-
Le bras en flexion, position naturelle 1
-
Le bras en flexion, position naturelle 2
-
Les extenseurs des doigts
-
L'avant bras en vue postérieure
-
Le poignet et le dos de la main
-
L'avant bras en vue antérieure, le poignet et la paume de la main
-
La paume de la main
-
La paume de la main vue de biais
-
Le poignet et la main de profil, du côté pouce
-
De la main au visage
-
Le torse, la tête et le cou vus de 2/3
-
Le crâne, le cou et leurs muscles peauciers
-
De la mâchoire aux mains
-
Formes antérieures du torse
-
Torse d'un homme vu de profil
-
L'embranchement du bras
-
Vue d'ensemble d'un homme assis