La philosophie à l'âge des sciences humaines
"La philosophie à l’âge des sciences humaines" appelle la philosophie du sujet à prendre en compte deux disciplines qui ne rapportent plus la question du sens à une conscience, mais à deux inconscients : le "ça" de la psychanalyse freudienne et le "il" de la linguistique structurale. Le philosophe réflexif doit renoncer à la transparence de la conscience vis-à-vis d’elle-même, pour se mettre en quête d’une réappropriation du Cogito par l’interprétation des signes qui l’expriment.