Les ressources historiques du Musée Curie conservent un ensemble de trois cahiers de bord et de quatorze rapports d’activité qui retracent fidèlement, année par année, la vie du laboratoire Curie sur près de soixante ans.
Les cahiers de bord détaillent les activités du laboratoire sous plusieurs directeurs : Pierre Curie, Marie Curie, André Debierne puis Irène Joliot-Curie.
Les rapports d'activité, un par année universitaire, de 1912 à 1934, sont destinés à l’Université de Paris, dont dépend le Laboratoire Curie. Ils comprennent généralement une note sur les enseignements dispensés, la liste des travaux et publications de chaque chercheur du laboratoire, la liste du personnel scientifique, et les divers services accomplis.
Aux côtés des cahiers de bord et des rapports annuels, le musée Curie conserve également toute la correspondance administrative du laboratoire. Les demandes de subventions, de crédits, d'aides financières et techniques témoignent des enjeux et problématiques liés à la gestion d'un laboratoire scientifique au début du XXe siècle.
Pour en savoir plus, consultez le focus sur PSL-Explore.
Retrouvez aussi sur notre bibliothèque numérique le fonds iconographique de l’Institut du Radium, les dessins histologiques de Claudius Regaud et les rapports d’activité de la Fondation Curie.