Première chambre funéraire. Voûte

Wang-Toutain, Françoise et De Domenico, Francesca, “Première chambre funéraire. Voûte”, 2017, QIAN-C1V. Consulté le 23 mai 2022, https://bibnum.explore.psl.eu/s/psl/ark:/18469/2pcck

À propos

Relevé graphique du décor de la voûte de la première chambre de la tombe de Qianlong.

Notice

Auteur
Wang-Toutain, Françoise
De Domenico, Francesca
Date
2017
Type
Dessin ; Restitution 2D
Ecriture
Tibétain ; Lantsa
Couverture spatiale
Zunhua 尊化, province du Hebei, Chine
Couverture temporelle
1743/1750
Sujet
Architecture
Décor funéraire
Qianlong, Empereur mandchou (1711-1799]
Bouddhisme
Source
QIAN-C1V
Droits
Droits réservés
Identifiant
ark:/18469/2pcck

Description

La voûte se développe par rapport à un axe est-ouest. Son pourtour est orné par une frise de végétaux entrelacés. Elle comporte deux parties :

- La périphérie :
Elle est constituée de deux éléments principaux :
(1) des bandes de lettres en écriture lantsa qui correspondent à deux dhāraṇīs gravées chacune deux fois. Chaque lettre est insérée dans une sorte de vajra stylisé et elle est tournée vers l'extérieur.
(2) une bande de vajras stylisés (trois grands vajras sur les côtés est et ouest et trois petits vajras sur les côtés nord et sud) qui sépare les dhāraṇīs précédentes de la zone centrale.

- La zone centrale
Elle est occupée par une sorte de maṇḍala formé par les cinq buddhas primordiaux (Akṣobhya au centre, Vairocana au nord-est, Amoghasiddhi au nord-ouest, Amitābha au sud-est et Ratnasambhava au sud-ouest).
Le Buddha central Akṣobhya regarde vers le sud et il est entouré d’un cercle de boutons de lotus, à la périphérie duquel sont représentés huit des 35 buddhas de purification. Les noms de ces huit buddhas sont inscrits en tibétain aux pieds de chacun d'eux.
L'ensemble est représenté au milieu de vajras stylisés et de décors à motifs végétaux.

Relation :

Pour les autres représentations des trente-cinq Buddhas de purification, cf. Deuxième chambre funéraire. Voûte, Troisième antichambre funéraire. Mur nord, Deuxième chambre funéraire. Mur nord et Hall d'entrée. Mur nord.
Pour les autres représentations des cinq Buddhas primordiaux, cf. Deuxième chambre funéraire. Voûte, Troisième chambre funéraire. Voûte, Troisième chambre funéraire. Mur ouest et Troisième chambre funéraire. Mur est.

Retour à la collection go to link

Décor de la tombe de l'empereur Qianlong

Votre sélection

Pas de sélection

X