La reconfiguration du latin mérovingien sous les Carolingiens. Étude socio-linguistique des diplômes royaux et des réécritures hagiographiques (VIIe-IXe siècle)

Verdo, Rémy, “La reconfiguration du latin mérovingien sous les Carolingiens. Étude socio-linguistique des diplômes royaux et des réécritures hagiographiques (VIIe-IXe siècle)”, 2010, Ecole nationale des chartes, Voir site Thenc@. Consulté le 8 déc. 2025, https://bibnum.explore.psl.eu/s/psl/ark:/18469/46rb8

À propos

La latinité carolingienne passe plus ou moins implicitement pour un retour à des normes  classiques, après le désordre apparent de la latinité mérovingienne. En réalité, on n a pas fini de reconsidérer cette dernière ; par ailleurs, il reste à détailler les modalités de la réforme linguistique lancée par Pépin iii. À travers la grille de la  sociolinguistique diachronique romane  , l analyse croisée d un corpus de diplômes originaux et de couples de textes hagiographiques permet d entrevoir les lignes de forces parfois paradoxales qui sous-tendent la composition de textes en apparence très différents. Les niveaux de langue carolingiens s avèrent ainsi plus larges et fluctuants qu à l époque précédente, tandis que la chronologie de leur apparition varie selon les sources. En effet, la langue de nombreux diplômes reflète de plus en plus étroitement les structures de l oralité acrolectale romane jusqu au couronnement impérial de Louis le Pieux, époque où la langue des réécritures hagiographique a déjà largement rompu avec les compromis langagiers qui, à la fin du viiie siècle, peinaient à assurer son intelligibilité auprès des illettrés.

Notice

Type
thèse d’École des chartes
Créateur
Directeur de thèse
Date
2010
Sujet
Carolingiens (dynastie)
Actes royaux
Philologie et histoire littéraire
Couverture temporelle
750 - 1000
Langue
Français
Importance matérielle
1 vol. (574 p.) ; 30 cm
Format
pdf
Source
Ecole nationale des chartes
Provenance
cote
AB XXVIII 1525
Droits d’accès
tous droits réservés
Identifiant
ark:/18469/46rb8

Retour à la collection go to link

Thèses d’École des chartes

Votre sélection

Pas de sélection

X