Saint-Omer, un collège et ses livres : étude des livres et de la bibliothèque du collège des jésuites anglais de Saint-Omer (1593-1762)

Fichier indisponible.

Cinotti, Marguerite, “Saint-Omer, un collège et ses livres : étude des livres et de la bibliothèque du collège des jésuites anglais de Saint-Omer (1593-1762)”, 2021, Ecole nationale des chartes, Voir site Thenc@. Consulté le 8 déc. 2025, https://bibnum.explore.psl.eu/s/psl/ark:/18469/48sf5

À propos

Thèse non numérisée. Résumé : En 1593, le jésuite Robert Persons fonde un collège pour l’enseignement de la jeunesse anglaise à Saint-Omer, dans les Pays-Bas espagnols. Le collège, bien qu’étranger, s’insère peu à peu dans le tissu urbain et devient un véritable acteur de l’économie audomaroise. Loin de concurrencer les imprimeurs locaux, la presse du collège joue un rôle moteur dans l’activité typographique de la ville. Si la collection ne constitue tout d’abord qu’un centre d’approvisionnement pour la province anglaise de la Compagnie, la bibliothèque se stabilise et grandit au fil des dons mais est détruite par deux incendies (en 1684 puis en 1725). Malgré tout, les efforts déployés par les Jésuites pour institutionnaliser leur collection sont lisibles aujourd’hui dans les livres : reliure, ex-libris, cotation. L’impression en 1752 d’un catalogue imprimé atteste ainsi de la vitalité de l’institution à la veille de sa suppression. En outre, d’autres bibliothèques coexistent au sein du collège pour répondre aux différents besoins : bibliothèque du préfet, bibliothèque de la sodalité, bibliothèque des écoliers. Les usages de la bibliothèque et du livre par les jésuites sont diversifiés : à la lecture personnelle s’ajoute la lecture vocale, au réfectoire et dans la liturgie, destinée à façonner une identité commune. La bibliothèque apparaît en outre comme le réceptacle de la mémoire du collège et de la province et représente ainsi un outil de travail précieux pour écrire son histoire. En contraste, les livres des écoliers, constellés de gribouillis en tous genre et échangés en l’espace de quelques mois passent pour de véritables objets de consommation, délaissés aussi vite qu’inusités. La cohabitation de deux populations au sein de la même maison met ainsi en exergue les différentes approches du livre.

Notice

Type
thèse d’École des chartes
Date
2021
Sujet
Parsons Robert
Collège des Jésuites anglais
Saint-Omer
Couverture temporelle
1593-1762
Langue
Français
Importance matérielle
1 vol. (485 p.) : ill. ; 30 cm
Source
Ecole nationale des chartes
Provenance
Identifiant
ark:/18469/48sf5

Retour à la collection go to link

Thèses d’École des chartes

Votre sélection

Pas de sélection

X