Première chambre funéraire. Mur nord

Wang-Toutain, Françoise et De Domenico, Francesca, “Première chambre funéraire. Mur nord”, 2017, QIAN-C1MN. Consulté le 23 mai 2022, https://bibnum.explore.psl.eu/s/psl/ark:/18469/2pc8j

À propos

Relevé graphique du décor du mur nord de la première chambre de la tombe de Qianlong.

Notice

Auteur
Wang-Toutain, Françoise
De Domenico, Francesca
Date
2017
Type
Dessin ; Restitution 2D
Ecriture
Lantsa
Couverture spatiale
Zunhua 尊化, province du Hebei, Chine
Couverture temporelle
1743/1750
Sujet
Architecture
Décor funéraire
Qianlong, Empereur mandchou (1711-1799]
Bouddhisme
Source
QIAN-C1MN
Droits
Droits réservés
Identifiant
ark:/18469/2pc8j

Description

Ce mur constitue la partie inférieure nord de la voûte (qui se développe sur un axe est-ouest). Il est délimité par une frise végétale, et comporte trois parties :
- Au centre, une porte palatiale traditionnelle chinoise.
Dans la partie haute, on reconnaît le toit d’un édifice impérial orné d’animaux mythiques traditionnels : une paire de zhengwen 正吻 se faisant face et dont les gueules crachent le faîte du toit. Habituellement, le petit dragon qui court le long de leur corps regarde dans la même direction qu’eux ; mais ici, il regarde vers le chuishou 垂獸, cette autre créature mythique qui est dos à dos avec le zhengwen et qui surveille trois petits animaux zoushou (走獸) figurés le long des tuiles arêtières.
Les embouts des tuiles sont décorés d’un cercle avec une fleur de lotus. Le dessous du toit est orné de motifs végétaux et de coraux insérés entre deux bandes formées de demi-cercles comportant une fleur de lotus.
Le toit de la porte palatiale repose sur une poutre de pierre qui est actuellement soutenue par quatre piliers. Les deux du centre ont certainement été ajoutés après l’inhumation de l'empereur Qianlong (sinon ils auraient empêché le passage du cercueil). Ils ne comportent aucune ornementation. Les deux piliers en position latérale sont gravés les sept lettres lantsa d'une dhāraṇī. Pour l'identification, cf. Françoise Wang-Toutain, Le décor de la tombe de l'empereur mandchou Qianlong : r. 1735-1796, Paris : IET-Collège de France, 2018, p. 432 et 457.
La poutre est ornée de quatre fleurs de lotus et de motifs végétaux. Sur les quatre « épingles de porte » (menzan 門簪) sont inscrites les quatre syllabes germes (skt. bīja) OṂ ᾹH HŪṂ HṚĪ en écriture lantsa.
Pour chaque pilier latéral, la partie supérieure est ornée d’une fleur de lotus. Sur la partie inférieure, une roue du Dharma entourée de rubans est représentée entre deux rangées de pétales de lotus. Sur la face intérieure de ces piliers est sculpté un long vase posé sur un tabouret et empli de plantes à longues tiges. Sur les parties est et ouest du mur nord est figuré un bol posé sur un haut tabouret et contenant des joyaux flamboyants au-dessus desquels flottent des coraux et des motifs végétaux.
- à l'est et à l'ouest de la porte palatiale, le mur est orné d'un lion majestueux portant un vase empli de fleurs, de rubans et de végétaux auxquels est accrochée une svastika. Les deux lions regardent tous deux vers la porte.

Relation :

Pour d'autres représentations de la porte palatiale, cf. Hall d'entrée. Mur nord et Deuxième chambre funéraire. Mur nord.

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Décor de la tombe de l'empereur Qianlong

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