Première antichambre funéraire. Voûte

Wang-Toutain, Françoise et De Domenico, Francesca, “Première antichambre funéraire. Voûte”, 2017, QIAN-AC1V. Consulté le 7 oct. 2024, https://bibnum.explore.psl.eu/s/qianlong/ark:/18469/2pbsd

À propos

Relevé graphique du décor de la voûte de la première antichambre de la tombe de Qianlong.

Notice

Auteur
Wang-Toutain, Françoise
De Domenico, Francesca
Date
2017
Type
Ecriture
Tibétain ; Lantsa
Couverture spatiale
Zunhua 尊化, province du Hebei, Chine
Couverture temporelle
1743/1750
Sujet
Architecture
Décor funéraire
Qianlong, Empereur mandchou (1711-1799]
Bouddhisme
Source
QIAN-AC1V
Droits
Droits réservés
Identifiant
ark:/18469/2pbsd

Description :

La voûte se développe par rapport à un axe nord-sud. Le pourtour est orné d'une frise végétale. La zone ainsi délimitée comporte trois parties :
- au centre, dans une large bande représentant un vajra stylisé et qui est ornée de tridents et de motifs végétaux, sont gravées trois syllabes-germes (skt. bīja) en écriture lantsa de grande taille : OṂ ĀH HŪṂ.
- au nord (partie basse), une bande de huit lignes d’inscriptions en tibétain dans le sens de l'écriture lantsa de la bande centrale. Elles correspondent à six dhāraṇīs. Pour l'identification, cf. WT,2018, p. 452.
- au sud, une bande de huit lignes d’inscriptions en tibétain inscrites tête-bêche par rapport à l'inscription en lantsa. Elles correspondent à trois dhāraṇīs. Pour l'identification, cf. Françoise Wang-Toutain, Le décor de la tombe de l'empereur mandchou Qianlong : r. 1735-1796, Paris : IET-Collège de France, 2018, p. 452.

Retour à la collection go to link

Décor de la tombe de l'empereur Qianlong

Votre sélection

Pas de sélection

X