Troisième chambre funéraire. Voûte

Wang-Toutain, Françoise et De Domenico, Francesca, “Troisième chambre funéraire. Voûte”, 2017, QIAN-C3V. Consulté le 18 avr. 2024, https://bibnum.explore.psl.eu/s/qianlong/ark:/18469/2pcsq

À propos

Relevé graphique du décor de la voûte de la troisième chambre de la tombe de Qianlong.

Notice

Auteur
Wang-Toutain, Françoise
De Domenico, Francesca
Date
2017
Type
Dessin ; Restitution 2D
Ecriture
Tibétain ; Lantsa
Couverture spatiale
Zunhua 尊化, province du Hebei, Chine
Couverture temporelle
1743/1750
Sujet
Architecture
Décor funéraire
Qianlong, Empereur mandchou (1711-1799]
Bouddhisme
Source
QIAN-C3V
Droits
Droits réservés
Identifiant
ark:/18469/2pcsq

Description

Le pourtour de la voûte, qui suit un axe est/ouest, est orné d'une frise de végétaux entrelacés.
Dans la zone ainsi délimitée, on distingue trois grandes parties :

- La partie centrale qui comprend elle-même deux parties :
- une bande centrale
Elle comporte trois motifs qui ont souvent été qualifiés de « maṇḍalas ». En réalité, il s’agit de trois buddhas figurés au centre de trois cercles concentriques. Le cercle extérieur est composé de pétales de lotus. Le cercle intermédiaire est formé de 22 lettres en écriture lantsa correspondant à une dhāraṇī copiée deux fois. Le cercle intérieur comporte six lettres en écriture lantsa qui correspondent à une autre dhāraṇī. Pour les identifications, cf. Françoise Wang-Toutain, Le décor de la tombe de l'empereur mandchou Qianlong : r. 1735-1796, Paris : IET-Collège de France, 2018, p. 569.
Dans le « maṇḍala » du centre est figuré Akṣobhya qui fait le mudrā de la prise de la terre à témoin (skt. bhumisparśa mudrā). À l’ouest se trouve Amitābha qui fait le mudrā de la méditation (skt. dhyāni mudrā), et à l’est Ratnasambhava qui fait le mudrā du don (skt. varada mudrā).
Ces trois « maṇḍalas » sont séparés par la figuration de quatre grands vajras stylisés accompagnés chacun par six roues du Dharma.
Ces trois buddhas, qui font partie du groupe des cinq buddhas primordiaux, font face au sud. Les deux autres sont représentés sur le tympan du mur est (Vairocana) et ouest (Amoghasiddhi).
- deux bandes latérales
Entre deux lignes composées de pétales de lotus stylisés sont inscrites les seize voyelles de l’alphabet indien en écriture lantsa. Cf. Françoise Wang-Toutain, Le décor de la tombe de l'empereur mandchou Qianlong : r. 1735-1796, Paris : IET-Collège de France, 2018, p. 569.
- la section sud de la voûte
Elle comporte 16 lignes de tibétain correspondant à 12 dhāraṇīs. Pour l'identification, cf. Françoise Wang-Toutain, Le décor de la tombe de l'empereur mandchou Qianlong : r. 1735-1796, Paris : IET-Collège de France, 2018, p. 565-567.

- la section nord de la voute
Elle comporte 16 lignes de tibétain correspondant à 25 dhāraṇīs. Pour l'identification, cf. Françoise Wang-Toutain, Le décor de la tombe de l'empereur mandchou Qianlong : r. 1735-1796, Paris : IET-Collège de France, 2018, p. 559-563.

Relation :

Pour d'autres représentations des cinq Buddhas primordiaux, cf. Première antichambre funéraire. Voûte ; Troisième chambre funéraire. Mur est et Troisième chambre funéraire. Mur ouest.

Retour à la collection go to link

Décor de la tombe de l'empereur Qianlong

Votre sélection

Pas de sélection

X