(Re)lire Ricœur à l’heure de l’édition numérique
Lire un grand philosophe, c’est avant tout lire les ouvrages auxquels il a travaillé longuement pour les soumettre — par l’intermédiaire d’un éditeur choisi — à un public, de façon à composer une œuvre au sens fort de ce mot.
Les textes présentés ici par le Fonds Ricœur (avec le soutien de Paris Sciences et lettres et de l’EHESS) n’ont par conséquent aucunement pour vocation de remplacer les ouvrages publiés de son vivant par le penseur. Notre intention est simplement de redonner un large accès à des textes difficiles à trouver aujourd’hui.
Parfois, ce sont de précieuses avancées dans des directions que le philosophe n’a pas voulu ou osé suivre dans ses grands ouvrages ; d’autrefois, ce sont des synthèses, par l’auteur lui-même, des analyses développées dans ses ouvrages. Ce sont souvent des allègements de certaines de ses réflexions évitant les aspects techniques des débats, à destination d’un plus large public ; raison pour laquelle beaucoup de ces textes peuvent servir d’introduction à l’un ou l’autre aspect de l’œuvre du philosophe. Ce sont aussi des instantanés dévoilant une réflexion en cours, ou des occasions pour Ricœur de dépayser ses propres analyses en fonction d’une problématisation partagée au sein d’un groupe.
Rédigée pour le Fonds Ricœur par des chercheuses et chercheurs venus de tous les horizons, une notice éditoriale précède (dans la mesure du possible) le texte lui-même, et le situe dans son contexte de production, en propose une vue synthétique, le relie aux ouvrages du philosophe pour de plus amples développements, tout en soulignant à chaque fois l’originalité du propos.
Le lecteur ou la lectrice pourra aussi opter pour des lectures transversales, grâce à la recherche par mots-clés, qui ont été choisis, pour chaque texte, parmi les concepts et noms d’auteurs significatifs. De plus, un très bref résumé permet de se faire une idée du propos de l’essai. Chaque notice a été revue et supervisée par le responsable du projet éditorial. Dans les deux modalités d’édition (texte océrisé ou PDF de l’original), il demeure ainsi possible de citer le texte conformément à la pagination d’origine.
À chacun(e), donc, de faire ses découvertes, de construire son propre parcours de lecture en fonction de ses centres d’intérêt, au sein de cet ensemble foisonnant !
Daniel Frey,
Président du Conseil scientifique du Fonds Ricœur et responsable du projet éditorial des éditions numériques.