Deuxième antichambre. Mur sud

Wang-Toutain, Françoise et De Domenico, Francesca, “Deuxième antichambre. Mur sud”, 2017, QIAN-AC2MS. Consulté le 21 nov. 2024, https://bibnum.explore.psl.eu/s/qianlong/ark:/18469/2p967

À propos

Relevé graphique des décors du mur sud de la deuxième antichambre de la tombe de Qianlong.

Notice

Auteur
Wang-Toutain, Françoise
De Domenico, Francesca
Date
2017
Type
Ecriture
Lantsa (une lettre sur le tympan)
Couverture spatiale
Zunhua 尊化, province du Hebei, Chine
Couverture temporelle
1743/1749
Sujet
Architecture
Décor funéraire
Qianlong, Empereur mandchou (1711-1799]
Bouddhisme
Source
QIAN-AC2MS
Droits
Droits réservés
Identifiant
ark:/18469/2p967

Description :

Ce mur (4,80 m de haut sur 3,8 m de large) comporte un tympan sculpté au-dessus d'une porte flanquée de deux bandes latérales.
Au centre du tympan on distingue la syllabe-germe (skt. bīja) OṂ inscrite en écriture lantsa. Elle est entourée de motifs végétaux, notamment des fleurs de lotus. Tout autour est figurée une frise de végétaux entrelacés.
Sur les bandes latérales qui flanquent la porte sont représentés les huit signes de bon augure de la tradition bouddhique. Le parasol, les deux poissons, le vase rituel et la fleur de lotus apparaissent sur le côté est. La conque, le nœud infini, le dais et la roue sont visibles sur la bande ouest. Comme les deux battants de porte sont actuellement ouverts et plaqués contre les murs est et ouest de cette antichambre, ils empêchent de distinguer clairement ces huit objets.

Relation :

Pour des tympans similaires, cf. Première antichambre. Mur sud et Troisième antichambre. Mur sud

Pour d'autres représentations des huit signes de bon augure cf. Première antichambre. Mur sud, Première chambre funéraire. Mur est, Première chambre funéraire. Mur ouest, Troisième antichambre. Mur sud, Troisième chambre funéraire. Mur ouest et Troisième chambre funéraire. Mur est.

Retour à la collection go to link

Décor de la tombe de l'empereur Qianlong

Votre sélection

Pas de sélection

X