Deuxième chambre funéraire. Voûte

Wang-Toutain, Françoise et De Domenico, Francesca, “Deuxième chambre funéraire. Voûte”, 2017, QIAN-C2V. Consulté le 8 août 2022, https://bibnum.explore.psl.eu/s/qianlong/ark:/18469/2pcgm

À propos

Relevé graphique du décor de la voûte de la deuxième chambre de la tombe de Qianlong.

Notice

Auteur
Wang-Toutain, Françoise
De Domenico, Francesca
Date
2017
Type
Dessin ; Restitution 2D
Ecriture
Tibétain
Couverture spatiale
Zunhua 尊化, province du Hebei, Chine
Couverture temporelle
1743/1750
Sujet
Architecture
Décor funéraire
Qianlong, Empereur mandchou (1711-1799]
Bouddhisme
Source
QIAN-C2V
Droits
Droits réservés
Identifiant
ark:/18469/2pcgm

Description

La voûte se déploie sur un axe nord-sud. Sur son pourtour est gravée une frise de végétaux entrelacés. Au centre sont représentés 24 des 35 buddhas de purification Ils forment deux groupes de douze et son répartis sur les deux pans de la voûte en trois rangées de quatre buddhas. Des bandes verticales constituées de motifs végétaux, de vajras stylisés, de lotus, de joyaux et de cercles (lunaires ou solaires ?) séparent chacune des trois rangées de quatre buddhas.
Chacun d'eux est assis en vajrāsana sur un lotus et est entouré d'une aura. Les mudrā de leurs mains diffèrent. Le nom de chacun est inscrit en tibétain de part et d’autre du sommet de l’aura. Cf. Françoise Wang-Toutain, Le décor de la tombe de l'empereur mandchou Qianlong : r. 1735-1796, Paris : IET-Collège de France, 2018, p. 510-511.

Relation :

Pour d'autres Buddhas de purification, cf. Hall d'entrée. Mur nord, Première chambre funéraire. Voûte, Deuxième chambre funéraire. Mur nord et Troisième antichambre funéraire. Mur nord.

Retour à la collection go to link

Décor de la tombe de l'empereur Qianlong

Votre sélection

Pas de sélection

X